Adresse : 28, rue Epiphane de Moirans 97229 TROIS ILETS
Tel: 0596 68 31 47 / Fax: 0596 68 43 93 / Mail: paroisse3ilets@gmail.com

Notre Dame de la Délivrance et de la Présentation

Annonces Diocésaines

Retraite de carême en ligne

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour vivre la retraite en ligne, proposée entre le 17 février et le 3 avril 2021, par le Père Patrick-Alexis Phanor et la paroisse de la cathédrale Saint-Louis : "Revivre comme Lazare dans l’Evangile ? Mais, je suis vivant, je ne suis pas mort ?"

- Ne nous baladons-nous pas avec des germes de mort consécutifs à des blessures, à des échecs, à des ruptures qui nous ont comme déjà enfoncé un pied dans la tombe ? Ce chemin de notre Carême 2021 tiré d’un livre, riche de l’expérience professionnelle, humaine et spirituelle de son auteur(Stéfan Thériault), nous propose de sortir de nos dénis et d’être vrais avec nous-mêmes. D’accomplir le chemin qui mène de l’enfer-me-ment intérieur à la Résurrection.

- Comment ? En suivant pas à pas les versets du récit évangélique de Saint Jean. En les prenant surtout pour des étapes que nous sommes aussi appelés à traverser.

- N’est-ce pas le rêve secret de chacun ? Le tien ? Le mien ? Le vôtre ? Alors si tu aspires à ce désir de Vie, de Résurrection écoute la Parole de Jésus a Lazare : "Viens dehors"elle est pour toi, pour moi, pour nous ! N’hésite pas à t’inscrire pour ce parcoursdes 40 jours au désert avec le Maître ! À très bientot donc pour ce nouveau compagnonnage.

Au Programme :

Coaching spirituel de la semaine, 3 temps d’accompagnement spirituel individuel de 15mn en ligne pour les 50 premiers inscrits, 3 rencontres zoom sur le Thème du carême diocésain : « Conversion Missionnaire des paroisses », relais du questionnaire du carême diocésain, lecture de la lettre du Pape pour l’année de St Joseph, Carême des enfants avec la proposition « Les Brebis de Jésus »

Attention : Places limitées à 100 participants donc n’attendez pas le dernier moment...INSCRIVEZ-VOUS ET COMMANDEZ VOTRE BILLET :

Inscrivez-vous gratuitement à Carême dans la ville : http://bit.ly/38SCpMf

La période que nous traversons est difficile. L'éloignement physique de ceux qu'on aime est synonyme d'un manque de tendresse. Cette absence peut se traduire par une sensation d'éloignement de Dieu. Nous avons faim de ce pour quoi nous sommes faits : serrer la main d'un ami, prendre dans ses bras un nouveau-né, regarder un visage sans masque. En réalité nous avons faim de Dieu qui s'est fait homme.

« Je t'aime Seigneur ma force. » Sans doute Jésus est-il le premier à pouvoir dire ces mots en toute sincérité. Il nous donne la témérité de le suivre. Oui, il est possible d'aimer Dieu. Quand nous aimons notre frère, surtout celui dans le besoin, nous aimons Dieu. Et quand quelqu'un nous aime en vérité, c'est Dieu qui nous aime. En cette période de pandémie, comment aimer sans la proximité physique de celui qu'on aime ? Si nous voulons tenir dans cette épreuve, nous devons apprendre à aimer à distance.

Le temps du carême peut nous y aider. Grâce à la Parole de Dieu d'abord. Comme une promesse qui rend présente la tendresse du Seigneur pour tous. Chaque jour, des frères, des sœurs et des laïcs dominicains méditent avec nous cette Parole pour nous la rendre accessible.

Grâce à la prière ensuite. Elle ouvre notre âme à cet amour de Dieu qui ne demande qu'à couler dans nos veines. Chaque jour, et c'est une nouveauté cette année, les moniales dominicaines de Beaufort partagent leur magnifique prière des vêpres accompagnée par la kora.

Grâce à un exemple de sainteté. A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous raconte Dominique, empli de compassion, passionné par l'Écriture, homme de dialogue, missionnaire et fondateur, témoin de la fraternité dont l'exemple éclaire si justement notre époque.

Enfin, au début du carême, Théodom vous propose un éclairage théologique en vidéo sur les 7 péchés capitaux, ces pièges qui font obstacle à l'amour.
Ensemble, préparons notre cœur aux jours nouveaux qui arrivent, au Christ qui vient, à la joie de Pâques qui éclate. Ne gardons pas ce cadeau pour nous : partageons-le autour de nous.
Bon carême à tous.
frère Benoît Ente,op