"Seigneur, apprends-nous à montrer Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Eglise." EcclesiaM 2020 

Diocèse de Martinique
Le Vatican en Français
Radio Saint-Louis
Conférence des Evêques
KTO
Courriel
Sacrements
Catéchuménat Adulte
Eveil à la foi

Adresse :
28, rue Epiphane de Moirans
97229 TROIS ILETS
Tel: 0596 68 31 47
Fax: 0596 68 43 93
Mail: paroisse3ilets@gmail.com

Horaire du Secrétariat
Mardi : 8h - 12h
Mercredi : 8h – 13h
Vendredi : 8h – 13h
Samedi : 8h – 13h

Réception du Père HOUNZA Crépin
Mardi matin / Vendredi Après-midi :  sur Rdv
Mercredi matin (9h-12h) : sans Rdv

Messes Dominicales

Samedi :
16h30 Eglise du Bourg
Dimanche :
7h / 8h15 Eglise du Bourg
9h45 Chapelle de l'Anse Mitan

Notre Dame de la Délivrance et de 

la Présentation
Paroisse des Trois-Ilets

Cheminement
7-12 ans

Qu'est-ce que la catéchèse ? 

 

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ? 

Avec le judo, la danse, le piano, ...etc., les enfants sont parfois débordés, mais éduquer un enfant exige que l'on fasse des choix. Toutes les activités n'ont pas la même valeur éducative. Le catéchisme n’est pas une activité comme les autres. C’est un lieu où ils peuvent être eux-mêmes, faire un lien entre tout ce qu'ils vivent et parler de questions qu’ils n’ont pas l’occasion d'aborder ailleurs.
La catéchèse est une éducation de la foi des enfants, des jeunes et des adultes, qui comprend spécialement un enseignement de la doctrine chrétienne, donné en général de façon organique et systématique, en vue de les initier à la plénitude de la vie chrétienne. (CEC 5 citant CT 18)
Faire pour son enfant l'inscription au catéchisme est une obligation pour une famille chrétienne. La catéchèse l'aide à se structurer, à construire sa personnalité dans l'expérience de sa vie d'enfant et cela non à partir d'une morale abstraite "il faut faire ceci, ne pas faire cela", mais avant tout selon l'exemple vivant de Jésus. Faire l'inscription au catéchisme, c’est lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, le monde et Dieu et sur le sens qu'il peut donner à sa vie. 

 

Un enfant non baptisé peut-il y participer ? 

Oui, bien sûr, et de plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours des  années, s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, il suivra une préparation en plusieurs étapes, puis, au bout d'environ deux ans, il recevra le baptême. 

 

Qu’est-ce qu’on fait au caté ? 

Au caté, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils étudient un texte d’évangile et l’illustrent eux-mêmes. Un autre jour, ils regardent un montage audio-visuel, ils miment un épisode de la Bible, ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent l’histoire de la vie d’un saint. Ou encore, ils participent à une célébration et prient ensemble.
Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats, répond à leurs questions et les invite à prier. Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements, notamment l’eucharistie, la réconciliation et aussi le baptême. 

 

Le rôle des catéchistes 

Les catéchistes répondent à un appel - pas seulement à faire du volontariat – mais un appel à aider les autres à grandir davantage dans « la communion et l'intimité avec Jésus-Christ. ».
Le catéchiste est, en soi, un médiateur qui facilite la communication entre les personnes et le mystère de Dieu, des personnes entre elles et avec la communauté. C'est pourquoi il doit faire en sorte que sa vision culturelle, sa condition sociale et son style de vie n'entravent pas le cheminement de la foi, en créant plutôt les conditions favorables à la recherche, à l'accueil et à l'approfondissement du message chrétien. 


Quel est le rôle des parents pour l'éducation religieuse des enfants ? 

La catéchèse est d'abord  le rôle des parents. Ce sont eux qui ont en premier lieu cette charge, car ils sont responsables de leur enfant. Les catéchistes sont là pour les aider. Les parents ont d'ailleurs plus d'influence en profondeur que les catéchistes sur la foi de leur enfant. 

La catéchèse peut être une occasion extraordinaire pour un dialogue très personnel des parents avec leur enfant sur des questions comme le respect de la nature,  l'amour, la souffrance, la prière, la mort.