Sacrements

la Présentation

Cheminement
7-12 ans

Un catéchumène est une personne adulte qui demande le baptême et suit une formation pour s’y préparer. Ce temps de formation et d’initiation dure environ deux ans. Il s’achève généralement à Pâques : au cours de la veillée pascale ou le jour de Pâques, le catéchumène reçoit les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

- La 1° demande : Il s’agit de la première fois où on ose exprimer son désir. Cette demande donne lieu à un 1er accueil, qui n’est pas nécessairement fait de façon publique.

- Le temps du pré-catéchuménat : on appelle la personne un « sympathisant ». Cette période dure au moins 6 mois. On peut y faire les 1ers exorcismes et 1ères bénédictions.

- Entrée en catéchuménat : c’est le cœur de l’initiation, un moment décisif, l’étape majeure. Cela demande à la personne d’être au clair avec la démarche : elle souhaite s’engager envers le Christ, être disciple et amie de Jésus. Elle choisit que Jésus ait la première place dans sa vie. C’est le critère de discernement : d’où réception de la croix et de la Parole, pour nous permettre de vivre cela. A la suite de cette étape, on devient membre de l’Eglise, sujet de droits et de devoirs. On est déjà chrétien. Un état qui pourra durer toute la vie, dans certaines circonstances.

- Le temps du catéchuménat : passage d’une catéchèse biblique à une catéchèse doctrinale, dans les premiers temps de l’Eglise.

- L’appel décisif : souligne la primauté de la grâce. Il y a aussi l’inscription du nom.

- Remise du Credo et du Notre Père (pendant le Carême)

- Bénédictions et exorcismes.

- Les trois scrutins : étapes réservées aux adultes qui correspondent à la 3ème étape des enfants

- Les trois sacrements de l’initiation

- Le « néophytat » – temps de la mystagogie

Le Catéchuménat Adulte